A la naissance de son filleul, la Tite Fée Verte souhaite lui offrir un doudou, mais pas n'importe lequel.
Elle l'imagine tout doux, tout plat et avec de longues oreilles pour l'emmener partout.
Après des heures à errer dans les magasins de jouets, rien n'y fait ce doudou n'existe pas!
La Tite Fée Verte prend son calepin, son crayon et dessine...
Des pages et des pages de croquis plus tard il est là, personnage aux longues oreilles.
Il ne reste plus qu'à lui donner vie. Un tour dans son magasin secret, tenu par une vieille Dame bien sympathique qui possède une véritable malle aux trésors.
De retour dans son petit atelier la Tite Fée Verte trace, coupe et coud et d'un coup de baguette magique, naît son premier Doudou!
|
Le Doudou : de quatre mois à un an, le bébé s’attache souvent à un objet familier avec lequel il noue des liens privilégiés : une couverture, un bout de tissu, une peluche…
Appelé «objet transitionnel» par les psychologues, ce «doudou » possède une valeur symbolique d’union avec la mère et permet à l’enfant de supporter d’être séparé d’elle. Pour plus d'informations, la Tite Fée Verte vous suggère vivement de lire l'ouvrage "Doudou or not doudou".
|
Qu'ils l'appellent leur nécessaire de bonheur ou le considèrent comme leur premier et plus fidèle ami, presque tous les enfants possèdent aujourd'hui un doudou. Peluche, lange, oreiller, poupée ou même bout de ficelle... il peut prendre toutes les formes. La plupart des parents ont bien compris l'importance de ce petit ours tout râpé ou de cette poupée de chiffon délavée,
qui rassure leur enfant au moment de s'endormir et lui donne du courage lorsqu'il est confronté à une situation inhabituelle. Les pédopsychiatres sont, eux aussi, très attentifs à la relation que l'enfant entretient avec ce compagnon qui, plus tard, ramène toujours aux souvenirs heureux de l'enfance. Depuis une dizaine d'années, les doudous sont sortis de leur strict rôle d'objets transitionnels
et envahissent l'espace médiatique en même temps que l'univers des adultes. Si les téléphones portables, les cigarettes, les voitures ou les animaux domestiques deviennent peu à peu des doudous, alors il faut bien parler d'une véritable doudouisation du monde ! De l'hôpital à l'entreprise, les doudous sont partout et disent beaucoup de nos peurs, nos désirs et nos secrets.
En menant l'enquête avec tendresse et précision dans l'univers des doudous, en interrogeant enfants, parents, sociologues et psychologues (de Marcel Rufo à Serge Tisseron), Véronique Puech et Chantal Van Tri nous proposent une réjouissante cartographie affective de la France d'aujourd'hui.
|